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Marketing Digital

Formations au référencement naturel

Formations au référencement naturel

Vous souhaitez comprendre comment améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche ?

Ces formations sur le référencement naturel incluent plusieurs modules, de l’initiation jusqu’aux formations avancées sur des techniques particulières du référencement nécessitant des connaissances préalables et une maîtrise des principaux langages du web.

Le module d’initiation d’une journée ne requiert aucune connaissance particulière en programmation informatique, et est suffisant pour comprendre comment réussir son référencement, qu’il soit traité en interne ou en externe.

Public visé : webmasters, web-marketers, référenceurs, dirigeants de société développant leur activité numérique, gérants de boutiques e-commerce

Moyens pédagogiques : Supports de présentation remis aux participants sur une clé USB offerte, questionnaires individuels avant et après la formation afin d’adapter celle-ci aux mieux des attentes et connaissances des participants.
Formations conduites par des ingénieurs conseil experts en seo et référencement naturel, dispensables en région parisienne ou in-situ dans vos locaux sur toute la France, et dans le cadre de la formation professionnelle continue. Prise en charge possible du financement de ces formations par votre organisme paritaire (OPCA).

Thèmes abordés pendant ces formations :

Rappels et définitions sur le référencement :

  • Comment accroitre la visibilité et la notoriété d’un site
  • Les sources de trafic, l’acquisition de trafic ciblé
  • Définitions SEO, SEM, SEA, SMO
  • Définition du référencement naturel ou organique
  • La suprématie de Google
  • Notion de recherche universelle
  • La personnalisation des recherches

Les fondamentaux du référencement naturel :

  • Le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Indexation vs. positionnement
  • Facteurs bloquants et facteurs favorisant le référencement
  • Notion de contenu dupliqué
  • Indexation de l’ensemble d’un site dynamique : sitemap et fichier robots
  • Les principaux critères de pertinence pris en compte par l’algorithme de Google
  • L’optimisation du code source des pages
  • L’optimisation de la structure d’un site, ergonomie, navigation, maillage interne
  • Notion de landing page
  • Silos d’informations et optimisation thématique
  • L’optimisation externe : l’importance des liens entrants
  • Valeur relative d’un lien (« backlink »)
  • Notoriété sur les réseaux sociaux
  • Autres sources de « backlinks » : référents, marketing viral, « linkbaiting », widgets, articles, annuaires, etc
  • Autorité d’une page, d’un site, d’un auteur
  • Notion de PageRank, Trustrank
  • Les consignes de Google aux webmasters et les bonnes pratiques
  • Les points faibles de Google
  • Les risques de la sur-optimisation
  • Filtres et dernières mises à jour de l’algorithme de Google
  • Personnalisation des recherches et réactions des utilisateurs

Elaborer une stratégie de référencement efficace :

  • Etablir des facteurs clés de succès en fonction de ses objectifs
  • Définir une stratégie de mots clés pertinente
  • Choix des thématiques pour le positionnement
  • Evaluation du trafic par mot clé
  • Difficulté relative des requêtes et pression concurrentielle
  • Exploitation de la longue traîne
  • Développer du contenu utile pour les visiteurs et réactif aux moteurs
  • Les opportunités de la recherche universelle
  • Benchmarking de la concurrence

Modules particuliers et études de cas :

  • Référencement d’un site international multilingue
  • Exploitation de la recherche universelle : : images, vidéos, géolocalisation, actualités
  • Techniques pour dynamiser sa visibilité sur les résultats des moteurs de recherche : sitelinks, rich snippets, etc
  • Les points clés de la recherche mobile
  • Utilisation et avantages du SEA en période d’amorçage
  • Ressources et veille stratégique sur le référencement
  • Les principaux outils du référenceur
  • Utilisation de Google Webmaster Tools
  • Visibilité et performance d’un site web, KVI et KPI, engagement et satisfaction des internautes
  • Utilisation de Google Analytics pour suivre et améliorer son référencement
  • URL rewriting et expressions régulières
  • Profils et structures de backlinks, campagnes de netlinking

Etudes de cas pratiques :

  • Auditer son propre site web
  • Hiérarchiser les efforts de référencement
  • Déploiement d’un plan d’actions correctives
  • Etablissement et suivi des KVI-KPI
  • Optimisation de CMS
  • Problématique du référencement d’une boutique e-commerce
  • Comment préserver les acquis du référencement lors de la refonte ou du transfert d’un site