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Interface Google Analytics

Interface Google Analytics

Interface & Présentation

Nous prenons ici l’exemple de l’outil d’analyse Google Analytics, car à la fois très complet et open source.

Les options principales pour exploiter les données de Google Analytics sont les suivantes :

1.Consultation directe de l’interface de l’application en se connectant sur un compte Google

2.Export des données : formats Excel, pdf, etc

3.Pages intranet ou pages privées du site internet à analyser

4.Surf en tant qu’admin. sur le site avec accès automatique à des informations connexes réservées

5.Widgets de bureau (OS Windows, Linux, etc)

1. La première option est rarement parlante pour les non initiés, car pas assez flexible. Google Analytics a certes ajouté un nombre important de nouvelles fonctionnalités sur son interface, permettant notamment une segmentation plus poussée et de visualiser des rapports personnalisés. Mais dans la pratique ceci semble réservé à des spécialistes, ou tout du moins à des utilisateurs fréquents de l’application. En réalité, et surtout dans les PME ou organisations de taille moyenne, peu de collaborateurs en exploitent les possibilités, et continuent de se connecter régulièrement à cette interface. La nouvelle interface est cependant mieux conçue et s’avérera probablement plus claire et plus ergonomique pour les utilisateurs occasionnels.

2. L’option de l’export des données est utilisée avec succès, plus particulièrement par les sociétés de taille plus importante ou alors par les sociétés de service. Cependant le développement et surtout la mise à jour d’applications permettant de mieux présenter les données sont parfois mal organisés ou plus difficile à gérer, par exemple dans le cas d’une utilisation multi-collaborateurs évoluant dans le temps.

3. La solution consistant à développer une partie privée du site avec accès restreints ou hiérarchisés (intranet, interface d’administration, espace membres, etc), comprenant des rapports et outils personnalisés semble tout à fait adaptée aux PME ou sociétés ne disposant pas de ressources expertes en analyse web.

4. Cette solution de surf personnalisé est tout aussi intéressante car très parlante, mais beaucoup plus lourde à mettre en place et à gérer.

5. Les widgets de bureaux personnalisés en fonction des besoins de l’activité d’une société et de ses différents groupes d’utilisateurs sont très appréciés, même s’ils peuvent parfois véhiculer une connotation “gadget” pour les initiés.

L’avantage des solutions 3. (intranet ou interface d’administration) et 5. (widgets) est de permettre de présenter des indications importantes pour l’activité dans un langage et un format facilement accessibles et compréhensibles par tous. Il ne faut pas de fait sous estimer les réticences bien humaines à apprendre une nouvelle application, surtout si celle-ci requiert une expertise et la compréhension d’un domaine très spécifique (ce qui explique pourquoi en pratique l’option 1. n’était/n’est pas viable – à voir avec la nouvelle interface ?).

Dans les pages qui suivent nous allons donner des exemples seulement pour les options 3. (intranet) ou 5. (widgets).

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