Conseil, Audit, Stratégies

Marketing Digital

Optimisation budgétaire e-marketing

Version simplifiée d’un outil d’allocation des ressources permettant de prioritiser les types de campagnes et canaux e-marketing à utiliser en fonction des objectifs poursuivis par l’entreprise, pour élaborer une stratégie globale de marketing digital pertinente et efficace. Cette version de démonstration, contrairement à notre approche de conseil personnalisé, ne différencie pas le B2B du B2C et les différents segments de marché. On utilise simplement ici des valeurs médianes et trois variables d’entrée : rentabilité de la campagne – ROI (partie mesurable), rapidité d’obtention de résultats significatifs – Temps, ou résultats plus ou moins durables – Persistance, auxquelles on assigne un degré de priorité.

Note : Précisions sur le type de campagne ou canal e-marketing :

Développement de Contenu qualitatif : développement et animation du site principal, diffusions sur les blogs, communiqués de presse, e-journaux et e-magazines spécialisés, articles sponsorisés, etc. Une diffusion régulière de nouveaux contenus est indispensable dans une stratégie e-marketing à long terme.

SEO : Référencement organique : recherche des mots clés, optimisation des pages et de l’architecture du site, campagne de netlinking, sans oublier les résultats de recherche universelle et locale. Nécessite un temps de mise en place (ex. netlinking) et de prise en compte par les moteurs, minimum 3 à 6 mois, mais résultats rentables et durables.

Affiliation : réseau d’affiliés et apporteurs d’affaires; durable une fois le réseau mis en place.

Blogging : Mise en place et animation d’un blog, intégré avec la blogosphère et les réseaux sociaux.

SMO Réseaux sociaux : compte Twitter, page Facebook, Google plus, optimisation de la notoriété et de l’e-reputation. Peut nécessiter du temps et un investissement relativement important pour animer une e-communauté.

PR : Communiqués de presse en ligne : sites et blogs influents, intérêt des backlinks et synergie avec le SEO

Emailing : campagnes d’envoi d’e-mails ciblés, nécessitant le développement et la gestion de listes de qualité composées d’adresses qualifiées. Toujours rentable dans ce cas.

SEA : Liens sponsorisés PPC facturés au clic (pay per click), ex. régie Google Adwords. Résultats quasi immédiats.

Bannières publicitaires : campagnes d’annonces publicitaires, autres régies. Rapide à activer.

NOTE : Pour une bonne optimisation de l’ensemble et le succès d’une stratégie de marketing digital globale, il faut bien entendu exploiter et savoir gérer les synergies existantes entre ces différents types de campagnes.