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Marketing Digital

Performance d’un site internet

Performance d’un site internet

S’il est indispensable aujourd’hui de posséder un site bien référencé et visible, l’investissement ne sera rentable que si les processus de conversion des prospects en clients sont optimisés.

Les outils d’analyse d’audience, de visibilité et de performance :

Si des solutions complètes comme Omniture ou Coremetrics sont utilisées pour les sites à fort trafic, de nombreuses solutions d’analyse web (Web Analytics) sont proposées à des rapports qualité-prix intéressants (ex. AT Internet, Urchin et bien sûr Google Analytics, outil de mesure d’audience et d’analyse gratuit de plus en plus complet), permettant à toute activité même naissante de suivre et d’optimiser ses sites internet.

Les outils d’optimisation de performance :

A ces possibilités d’analyse s’ajoutent de très nombreux outils pour mieux comprendre les interactions des visiteurs sur un site et d’en optimiser les pages les plus critiques (Tests utilisateurs, sondages, heatmaps, tests A/B, multivariés, utilisation de Google Website Optimizer, etc).

L’optimisation des « landing pages » (pages d’entrée du site et pages initiant un processus de conversion : ex. achat d’un produit, abonnement à une newsletter, demande de devis, etc) et des entonnoirs de conversion (cheminement de l’internaute sur le site vers une conversion) va immédiatement contribuer à l’augmentation des taux de conversion et des retours sur investissement (ROI). Une bonne ergonomie et une simplification de la navigation (menus) sur le site aura aussi un impact positif sur le SEO.

Une amélioration des taux de transformation ne serait-ce que marginale (moyenne inférieure à 2 % sur l’ensemble du net) va permettre d’augmenter immédiatement le retour sur investissement (ROMI) des campagnes d’e-marketing.
Et ainsi de permettre à l’entreprise d’investir dans des campagnes d’acquisition plus vastes générant un trafic qualifié important. Cette démarche permet d’initier un cercle vertueux. Google Analytics avec son intégration de Google Adwords et son module e-commerce facilite le calcul de la rentabilité des campagnes.

Conversion et Fidélisation

A chaque client est associé un coût d’acquisition, qu’il convient donc ensuite de retenir et de fidéliser, les coûts de fidélisation étant généralement inférieurs aux coûts d’acquisition.
Un démarche de fidélisation inclut la diffusion de newsletters et e-mailing personnalisés, l’animation d’une e-communauté (réseaux sociaux, blogs, forums) en phase avec une démarche de notoriété, et bien entendu les optimisations et techniques de CRM.

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