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Marketing Digital

Glossaire web-marketing

Glossaire web-marketing

Lexique anglais-français de termes du web

Principaux termes et acronymes utilisés en web-marketing

Comme dans beaucoup de professions encore jeunes, les acteurs du marketing digital emploient de nombreux acronymes et termes anglo-saxons, souvent sans les traduire, pour se référer à des concepts ou des actions de marketing sur internet.

 

A/B test : test suivant une procédure précise pour évaluer l’impact de changements apportés à une page, en vue de son optimisation, sur l’atteinte d’objectifs de conversion (achat, etc)

Adsense, Adwords : programmes d’annonces publicitaires (bannières affichées sur un site contre rémunération au clic, achat de liens sponsorisés sur le réseau de recherche ou d’espaces sur le réseau display (sites affiliés), de la régie publicitaire de Google

Affiliation : utilisation d’un réseau de sites internet affiliés pour promouvoir les offres produits ou services d’un site commercial via des bannières publicitaires ou liens texte. Concept inventé par Amazon.com

Affilié : assure via un site web et contre rémunération la promotion de produits ou services d’un tiers annonceur (ex. pourcentage sur les ventes réalisées à partir de liens d’affiliation)

Annonceur : Acheteur d’espaces publicitaires sur le web

API : Applications Programming Interface : interface de programmation permettant d’extraire ou d’échanger des données à partir de cette application.

Article sponsorisé : rédaction d’un article contre rémunération

B :

B2B, B2C : Business to Business, Business to Consumer i.e. activités de l’entreprise dirigées vers les entreprises ou bien les consommateurs

Backlink : Lien vers un site internet à partir d’un site extérieur. Les liens entrant comptent dans l’établissement de la notoriété d’une page, suivant leur quantité et surtout leur qualité.

Blog : site web interactif où un auteur (blogger) publie fréquemment des articles courts (billets ou posts) que les lecteurs peuvent commenter

Bounce rate : Taux de rebond : pourcentage des visiteurs ne poursuivant pas leur visite sur un site après l’ouverture d’une page.

Buzz : technique orchestrée de communication marketing pour faire parler d’un site ou d’un nouveau produit avant sa commercialisation.

Business model : dans le cadre du marketing digital, précisions sur la manière dont une activité internet va générer des revenus et profits (ex: monétisation publicitaire, échange de données marketing, commissions d’affiliation, ventes)

C :

Churn rate : Taux d’attrition mesurant la perte de clients

Conversion rate : taux de conversion ou de transformation. Nombre de visiteurs effectuant une conversion (par ex. un achat, envoi d’un formulaire rempli, abonnement, etc) par rapport au nombre de visiteurs total.

Cookie : fichier texte inoffensif envoyé sur le disque dur de l’ordinateur du visiteur lors de la consultation d’un site et servant à stocker des données utilisateur : préférences de navigation, etc. A distinguer des cookies tiers envoyés par un domaine différent de celui du site visité, utilisés le plus souvent par les régies publicitaires à l’insu de l’internaute. Il est possible de paramétrer son navigateur pour bloquer ce type de cookies. Certaines applications utilisent des cookies flash plus difficiles à effacer par l’utilisateur non averti.

CPC : Coût par clic

CPA, CPL : Coût par acquisition ou par lead (prospect)

CPM : Coût par Mille affichages, pour l’achat d’espaces publicitaires web en fonction du nombre de pages vues exprimé en milliers

Cross-Linking : approche qualitative du netlinking visant à obtenir des liens externes de sites de thématique cohérente. Parfois aussi utilisé dans le cadre du maillage interne d’un site.

CTR : Click Through Rate : taux de clics : pourcentage entre le nombre de clics effectués et le nombre d’impressions

D-E-F :

Display : campagne d’affichage de bannières ou annonces publicitaires sur un réseau de sites affinitaires

Domain name : Nom de domaine : nom d’identification d’un site web (auquel correspond une adresse IP)

DNS : Domain Name Service : pour établir les correspondances entre les noms de domaine et leur adresse IP

Duplicate Content : contenu dupliqué à travers plusieurs sites internet ou sur un même site. Impact négatif sur le référencement

e-CRM : electronic Customer Relationship Management : gestion de la relation client à travers les canaux électroniques

e-mailing : voir aussi e-mail marketing : envoi en grand nombres de courriels à des adresses électroniques ciblées

G-H-I :

Géolocalisation : technique pour identifier la localisation d’un internaute à partir de son adresse IP

Googlebot : robot d’exploration et d’indexation de Google

HTML : Hyper Text Markup Language : langage de programmation des pages web

Impressions : nombre d’affichages d’une annonce publicitaire

IP address : Adresse IP : adresse numérique unique d’un ordinateur, routeur ou serveur connecté au réseau suivant le Protocole Internet pour communiquer. En version 4 la plus utilisée, il s’agit de quatre nombres de 0 à 255 séparés par des points ex: 92.115.228.45 ; on distingue 3 classes d’IP : A, B et C.

J-K-L :

Keyword : mot clé

KPI : Key Performance Indicator : indicateur clé de performance servant à mesurer l’efficacité des actions ou campagnes de webmarketing

Landing page : page d’atterrissage sur le site après que l’internaute ait cliqué sur un lien, par exemple une annonce publicitaire, et optimisée pour les conversions

Lead : contact enregistré d’un prospect (client potentiel)

Link Baiting : incitation à obtenir des liens grâce à la diffusion d’un contenu viral

Long Tail : longue traine : représentation graphique du très grand nombre d’expressions ou mots clés générateurs de trafic. Par opposition aux « Best sellers » de la tête, les expressions de queue de cette traîne, moins populaires car souvent plus précises, ont généralement des taux de conversion plus élevés et contribuent globalement à une part importante du trafic de recherche organique

M-N-O :

MFA : Made For Adsense : Sites internet développés uniquement dans le but d’y mettre des publicités Adsense et en général de piètre qualité éditoriale ou dupliquant du contenu appartenant à d’autres sites

Mots clés : mots ou expressions pertinents pour définir une activité ou les produits d’une entreprise.

Moteurs de recherche : indexation et classement des documents web par ordre de pertinence par rapport à une requête de recherche (cf. mots clés), utilisation d’algorithmes complexes.

Multitouch : dans le domaine de l’analyse web, attributions des conversions dues à plusieurs types de campagnes de webmarketing (liens sponsorisés, mails promotionnels, référencement naturel, etc)

Netlinking : établissement des liens hypertextes entre sites internet.

Off-page (ex optimisation) : éléments extérieurs à une page web influençant son positionnement sur les SERP par opposition à On-page (optimisation interne)

Opt-in : accord (obligatoire) de l’internaute pour lui envoyer des e-mails commerciaux

P-Q-R :

PAP : Pages Vues avec Publicité, certains revenus publicitaires pouvant être basés sur le calcul de ce nombre

PPC : Pay Per Click : Liens sponsorisés facturés au clic

Pure Player : acteur exerçant une activité commerciale uniquement sur internet

Quality Score : score ou niveau de qualité utilisé dans le cadre des campagnes publicitaires de liens sponsorisés Adwords ayant un impact sur les enchères et le positionnement des annonces.

Recherche Locale : recherche localisée et donc subordonnée à un lieu, ex. plombier Nantes

Recherche Universelle : recherche globale incluant le multimedia (images, vidéos, sons) et d’autres types de documents

ROI (ROMI) : Return On (Marketing) Invesment : calcul du retour sur investissement c.a.d. taux de rentabilité par ex. d’une campagne e-marketing

RSS : Really Simple Syndication : fichier de format XML permettant de s’abonner aux nouveaux contenus diffusés par un site

S-T-U :

SaaS : Sofware as a Service : utilisation à distance d’une solution logicielle dont l’application est hébergée par l’éditeur

SEM : Search Engine Marketing : Marketing des moteurs de recherche

SEA : Search Engine Advertisement : Référencement publicitaire ou liens sponsorisés

SEO : Search Engine Optimisation : optimisation pour les moteurs de recherche, voir aussi référencement organique ou naturel

SERP : Search Engine Results Page : page de résultats des moteurs de recherche s’affichant suite à une requête de recherche

Snippet : texte descriptif sous le titre d’un résultat de recherche organique

Spam : envoi massif d’emails non sollicités

Spam indexing : manipulation des résultats des moteurs de recherche afin de positionner du contenu peu qualitatif

Taux de rebond : voir Bounce Rate

Taux de transformation : ou taux de conversion, nombre de conversions par rapport au nombre total de clics effectués sur un lien, ou par rapport au nombre total de visites ou de visiteurs pour l’ensemble d’un site.

UGC : User Generated Content : contenu créé par les utilisateurs d’un site ex. forum, commentaires de blog

URL : Uniform Ressource Locator : adresse d’une page web tapée dans la barre d’entrée du navigateur et permettant d’accéder à cette page

V-W :

Viral (Marketing Viral) : diffusion d’un message promotionnel se propageant comme un virus de manière plus ou moins spontanée grâce à l’utilisation du web social

VU : visiteurs uniques : nombre d’internautes ayant effectué une ou plusieurs visites sur un site pendant une période donnée (ex. sessions de 30 min)

Web : abréviation de World Wide Web, ensemble des documents accessibles via internet et interconnectés par des liens hypertexte; le Net ou encore la « Toile »

Web Analytics : Analyse web : techniques de marquage, de récolte, de mesure et d’analyse des données quantitatives se rapportant à un site web, avec pour objectif d’en optimiser le webmarketing

Webinar : séminaire web délocalisé, opéré sous forme de téléconférence

Webmarketing : ensemble des leviers marketing utilisés sur internet

Widget : contraction de Window et Gadget : petite application ou outil interactif permettant d’obtenir des informations

X-Y-Z :

Xiti : offre d’entrée de gamme pour les services d’analyse web de la société AB Internet

Yahoo site explorer : données d’indexation et de netlinking sur un site web par le moteur de recherche Yahoo!