Indicateurs de performance
Des outils pour améliorer la visibilité et la performance d’un site internet : KVI & KPI
KPI (Key Performance Indicators) : Indicateurs Clés de Performance
KVI (Key Visibility Indicators) : Indicateurs Clés de Visibilité (par analogie avec les KPI)
L’adoption d’indicateurs de performance va permettre l’utilisation de données techniques présentées sous une forme à la fois compréhensible et parlante à tous, pour faciliter le marketing et le pilotage de l’activité. Ceux-ci contribuent non seulement à une meilleure compréhension et suivi de cette activité, mais aident aussi aux décisions stratégiques. Des indicateurs métier créés à partir d’objectifs métier sont fréquemment utilisés. Un objectif métier est une instruction provenant de l’encadrement et visant à assurer la réalisation de la stratégie d’entreprise, qui est à la fois quantifiable, mesurable et orientée résultat. Pour chaque type d’activité et de ‘business model’ (‘click & mortar’, ‘pure player’, boutique, contenu, marketing, etc) des KPI appropriés seront établis.
Grâce à ces KPI les non-analystes ne devraient recevoir que les informations dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches, évaluer leurs résultats et prendre les actions nécessaires.
Des exemples de KPI :
Le coût moyen par transformation, le chiffre d’affaires moyen par visiteur, ou encore le taux de conversion (ou transformation) par campagne sont des indicateurs classiques utiles à pratiquement toutes les activités internet. Ce coût par conversion dépendant du coût d’acquisition de trafic et permettant de se rendre compte de sa rentabilité, sera souvent segmenté par canal e-marketing (comme le coût moyen par visiteur), voire par évènement de conversion. Le CA moyen par visiteur intéresse bien évidemment les boutiques de e-commerce, mais aussi des sites de contenu monétisé par la publicité, et même des sites de marketing ou de support à la clientèle.
Par analogie avec les KPI, les KVI vont permettre de suivre le développement du référencement d’un site internet et de la visibilité numérique d’une activité.
Des exemples de KVI :
Le ratio nombre de pages indexées par les principaux moteurs par rapport au nombre total de pages d’un site est souvent utilisé. Le ratio nombre de pages cliquées (ou pages d’entrée moteurs, c.a.d. toutes les pages/urls qui ont été positionnées dans les SERP et cliquées au moins une fois) par rapport au nombre de pages indexées est une meilleure indication de l’efficacité de la structure d’un site.
Une fois les mots et expressions clés caractérisant une activité définis, on pourra aussi suivre l’évolution d’un indice de visibilité en intégrant le potentiel de ces mots avec le positionnement du site sur les principaux moteurs (suite à une plus grande personnalisation des recherches on pourra utiliser les données réelles issues des statistiques de visites) et en pondérant suivant l’importance de chaque moteur et du type de recherche (recherche web, universelle, locale). Le pourcentage de nouveaux visiteurs suivant le canal, et la diversité du trafic référent sont d’autres données pouvant conduire à de bons indicateurs.
A noter, ce qui est particulièrement intéressant, c’est de suivre l’évolution dans le temps et les variations de ces indicateurs. Le but de l’utilisation d’indicateurs clés est de permettre à une entreprise (ou toute organisation) d’établir des processus permettant d’optimiser son canal internet.
A propos de l’analyse web | Alertes | Interface et présentation | Intranet | Widgets