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Référencement

Référencement

Que ce soit pour la recherche d’informations ou l’achat de produits et services à distance, internet est très vite devenu un média indispensable. Aujourd’hui la grande majorité des internautes utilisent les moteurs de recherche pour accéder à toute information sur internet. En France 9 personnes sur 10 se servent de Google. Pour pouvoir enregistrer de nouvelles visites de personnes intéressées par vos activités, votre site internet doit donc figurer dans les résultats de recherche de ces moteurs et si possible en première page, car peu d’internautes consultent plusieurs pages. Les actions de référencement consistent à faciliter l’indexation et le positionnement du contenu d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, et principalement sur Google.

Référencement naturel et référencement publicitaire

Il convient de comprendre la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ou publicitaire. Beaucoup de sociétés de référencement proposent essentiellement ce deuxième type de référencement, afin de pouvoir vous promettre de figurer dans les premières réponses des résultats de recherche immédiatement. Si vous êtes prêt à acheter à un prix suffisamment élevé des mots clés (enchères) en rapport avec votre site internet (pertinence et qualité comptent aussi), vous apparaitrez de fait dans les liens commerciaux en haut ou à droite des pages de résultats, et aussi sur certains sites tiers affichant des publicités. Cependant ces annonces disparaitront immédiatement une fois votre budget dépensé ! A moins de pouvoir y consacrer des sommes importantes chaque mois, cette visibilité basée sur la publicité est donc éphémère.

Le référencement naturel facilite le positionnement de vos pages dans les résultats organiques, c’est à dire gratuits du moteur de recherche. Le trafic ciblé résultant d’une position en première page ou encore mieux dans les toutes premières réponses de Google peut s’avérer très important pour certains mots ou expression clés souvent recherchés par les internautes. Dans ce dernier cas on ne peut pas cependant acheter une bonne position, seul l’algorithme du moteur de recherche décide du positionnement dans ses résultats. Les critères de positionnement (plus de 200 annoncés dans le cas de Google, sans compter la recherche locale basée sur la géolocalisation et la recherche universelle intégrant différents media : images, videos) évoluant constamment, personne (même de soit-disant experts) ne peut vous promettre de vous faire figurer en première position !

Cependant l’utilisation de bonnes pratiques lors du développement d’un site internet, conjuguées avec des actions ciblées de promotion de son contenu, faciliteront son positionnement dans les résultats des moteurs. Un minimum de patience (compter souvent plusieurs mois pour des requêtes concurrentielles), le respect des règles énoncées par les moteurs, et l’utilisation de conseils promulgués par des professionnels expérimentés permettront d’atteindre de très bons résultats de manière durable. De plus l’optimisation de la structure d’un site et de la présentation de son contenu, afin de pouvoir apparaître sur un très grand nombre d’expressions (exploitation de la « longue traîne ») ou encore sur différents types de recherches (recherche universelle, locale) conduira à une augmentation de trafic tout à fait significative.

Performance et visibilité d’un site internet

Vous vous rendrez très rapidement compte cependant, que rien ne sert d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site, si vos objectifs principaux (ex. ventes de produits ou services, génération de prospects, etc) ne sont toujours pas atteints.

L’intérêt d’un référencement naturel basé sur des efforts progressifs à long terme est de fournir un trafic qualifié de qualité, c’est à dire non seulement de nouveaux visiteurs, mais aussi de véritables prospects pouvant devenir de nouveaux clients.

L’évolution des moteurs de recherche (ex. recherche locale, recherche universelle, personnalisation des résultats de recherche Google basées sur l’historique des recherches et le comportement des visiteurs) et l’avènement de nouveaux media (media sociaux, Facebook, Twitter), nous ont conduit à une conception plus large de la visibilité d’un site internet, par rapport aux historiques de positionnement standards.
De plus parce que visibilité et performance d’un site internet sont indissociables (à quoi bon générer un trafic non qualifié sans possibilité de conversions ?), nous utilisons des méthodes d’analyse modernes pour mesurer les bienfaits de nos stratégies d’optimisation et les progrès réalisés par votre site internet (voir analyse web et indicateurs clés)

Création d’un nouveau site internet ou refonte d’un site existant

Idéalement pour obtenir de meilleurs résultats, le référencement doit être intégré très tôt en amont lors de la conception d’un site internet et de l’élaboration des premières stratégies e-marketing. Il nous sera donc plus facile d’intervenir au stade de la création d’un nouveau site internet.

Dans le cas d’une refonte et amélioration d’un site existant, seul le suivi de bonnes pratiques basées sur de nombreuses expériences récentes, peut vous permettre de déjà préserver votre acquis en terme de visibilité et de performance, avant d’obtenir de meilleurs résultats.
Si votre site internet est déjà ancien et n’a jamais fait l’objet d’une analyse et d’une optimisation, ou alors que vous n’êtes pas entièrement satisfait de son référencement ou de ses performances, nous vous proposons de réaliser un audit de référencement détaillé et personnalisé.